Ma méthode
La confiance de mes clients et des journalistes.
Ce qui se joue c’est
la crédibilité
La vôtre
Pour être repris dans les médias, votre crédibilité est essentielle. Je me porte garante que vos informations sont intéressantes pour les médias qui je contacte pour vous.
La mienne
Je ne travaille pas comme les agences de relations presse. Je n’envoie pas 300 emails sortis d’une base de données. Je connais chaque médias que je contact et mes prises de contact sont individualisées pour chacun afin de n’envoyer que les informations pertinentes à chaque ligne éditoriale.
Voilà comment je travaille
point par point
Faisabilité et objectif
Vous me faites part de l’objectif de la campagne de relations presse. Est-ce la notoriété ? Voulez-vous vendre un produit culturel ? La mission est-elle de faire venir du public ? ….
Nous vérifions ensuite s’il y a lieu de lancer la campagne. Pas question de contacter des journalistes pour un sujet qui ne sera pas repris. Ce premier rendez-vous est gratuit.
Etablissement du plan de campagne
Nous avons défini votre objectif et vous avez une information à partager qui est susceptible d’intéresser les médias. Super ! A présent il est temps de de définir quels seront nos supports : dossier ou communiqué de presse ? Une conférence de presse est-elle pertinente ? Faudra-t-il assurer un accueil journalistes à un évènement ? Y-a-t-il des délais à respecter pour remplir votre objectif ? Bref, nous passons en revue tous les aspects déterminants de votre communication vers les journalistes.
Sélection des médias
Pas question d’envoyer un communiqué ou un dossier de presse à un médias qui n’est pas intéressé par votre actualité. Il faut préserver votre crédibilité. Aussi je sélectionne dans mon réseau de médias ceux dont la ligne éditoriale correspond.
Conception de vos supports
A ce stade, je vais vous demander des ressources visuelles et des informations précises sur l’actualité que nous voulons faire passer avec lesquelles je vais créer votre dossier de presse et/ou votre communiqué.
Action!
Une fois toutes ces étapes validées, on envoie vos supports. C’est là qu’il faut faire dans la dentelle. Je m’occupe bien sûr d’envoyer tous les emails mais aussi de relancer chaque contact au bon moment. Je réponds à toutes les demandes des journalistes afin que chacun ait les ressources nécessaires pour écrire confortablement.
Et après?
Une autre de mes particularités est de vous fournir une revue de presse sous forme de tableau afin d’exploiter les données. Vous pouvez ainsi voir l’évolution du nombre de parutions, quels types de médias vous relaient et quand. Bien évidemment, vous retrouverez dans ce tableau également tous les liens qui vous permettront de consulter tous les articles.
Suivez la page