Quand on est une petite ou moyenne structure, bien souvent la communication est la cinquième roue du carrosse. Pas de temps, pas d’équipe ni d’argent à consacrer à la communication. C’est un exercice imposé qui se résume à la portion congrue : un site web, un flyer, une page sur un réseau social…

Dommage !

La communication ne nécessite pas forcément des ressources abondantes si elle est bien ciblée.

Avant tout il faut se poser la question des objectifs que l’entreprise veut atteindre. Est-ce que nous avons besoin de diversifier notre portefeuille client ? Devons-nous renforcer la cohésion de nos équipes ? Sommes-nous une association qui a besoin de trouver des bénévoles ou bien des partenaires financiers …?

A chaque besoin correspond une manière de communiquer pour que cela soit efficace. Pas question de gâcher nos précieuses ressources dans une communication qui ne nous aidera pas à aller où on le souhaite.

Une fois notre objectif bien déterminé, il faut se poser la question de savoir à qui nous devons nous adresser pour atteindre notre but ? Où trouve-t-on ces personnes ? Qui sont-elles et que cherchent-elles ? Comment leur montrer que notre solution va les aider ?

De cette analyse préalable, nous devons concevoir quel sera notre message. Que devons-nous dire pour capter notre audience ? Quel ton sera utilisé ? Humoristique ? Institutionnel ? Disruptif ?   Sous quelle forme devons-nous diffuser ? Vidéos ? Présence sur des salons professionnels ? Flyer ? Quel support sera le plus pertinent ? Les réseaux sociaux, peut-être mais lesquels ? Les annuaires professionnels ? La presse spécialisée ?

C’est seulement lorsque ces étapes ont été bien réalisées que nous pouvons nous poser la question d’établir le Plan de communication.  Voilà, le grand mot est lâché ! Retro-planning, calendrier de publication, budget, briefing avec les prestataires, contrôle des livraisons… Pas de panique, il ne s’agit pas de déplacer des montagnes quand on en a l’expérience.

Enfin, on peut exécuter le plan et diffuser notre message à notre cible, ouf !

Sauf que…. Un plan se déroule rarement sans accros, il va donc falloir mesurer régulièrement l’efficacité, sans perdre de vue l’objectif pour rectifier la ligne de mire si besoin.

Voilà, nous avons fait une première campagne! Il est temps de mesurer ce qui a marché et moins bien marché, d’en tirer les leçons pour… passer à l’objectif suivant de l’entreprise et recommencer !

Besoin d’un coup de main pour tout cela? Je vous accompagnerai à chaque étape